LA BCH AUX ASSEMBLÉES ANNUELLES DE LA BAD : UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT AFRICAIN

La Banque Congolaise de l’Habitat (BCH) participe, du 25 au 29 mai 2026 au Centre international de conférences de Kintélé, aux 61èmes Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), accueillies pour la première fois à Brazzaville depuis 1984.

Réunissant plus de 3 000 délégués, chefs d’État, ministres des Finances, gouverneurs de banques centrales et acteurs du secteur privé, cet événement de portée continentale est placé sous le thème de la mobilisation des financements du développement dans un monde fragmenté. Le déroulement de ces assemblées s’articule autour de plusieurs temps forts, notamment la cérémonie d’ouverture officielle, les réunions statutaires du Conseil des gouverneurs, les sessions plénières de haut niveau ainsi que des panels thématiques consacrés aux enjeux majeurs du développement en Afrique tels que le financement des infrastructures, la transition énergétique, la résilience climatique et l’intégration économique. En marge des travaux, des rencontres bilatérales et un forum du secteur privé permettent également de favoriser les partenariats stratégiques et la mobilisation de capitaux en faveur des projets structurants du continent.

Pour la BCH, cet événement revêt une signification toute particulière. À la tête de la BAD, Sidi Ould Tah n’est pas un inconnu : il a présidé la BADEA pendant dix ans (2015–2025) ,cette même institution avec laquelle la BCH a signé un accord de partenariat stratégique portant sur le financement de l’habitat au Congo.

Dans son discours d’ouverture, le président Denis Sassou N’Guesso a exhorté la BAD à jouer pleinement son rôle de partenaire financier du développement de l’Afrique, appelant à un changement de paradigme dans le financement des infrastructures. Une vision à laquelle la BCH adhère pleinement, elle qui bâtit chaque jour, pierre après pierre, le Congo de demain.